La grande histoire du Hoodie

Vous êtes une star qui veut éviter les paparazzis ? Un boxeur prêt à monter le ring ? 0u vous êtes le petit malin de Yoda ? Ou un sorcier aux pouvoirs magiques ? Le hoodie et sa capuche célèbre est un vêtement que tout le monde aujourd'hui à dans son armoire. Mais ce vêtement à une histoire incroyable vieille de 3000 ans, digne d'un "chef d'oeuvre moderne".

De la Grèce antique, à la Rome antique il n'est pas qu'un pull à capuche moderne tout d'abord porté par la faucheuse ou par les bourreaux ou pour dissimuler le visage d'une femme qui part à la recherche de son amant ce vêtement est apparu pour la première fois en 1930 par la marque Knickerboxer plus célèbre aujourd'hui sous le nom : Champion.

visuel Champion hoodie

Les fabricants de vêtements américains ont commencé à expérimenter des tissus traditionnellement utilisés pour les sous-vêtements pour créer des pulls molletonnés et des sweat-shirts à capuche.

Russel Athletic revendique le premier sweat-shirt, créé à partir de jersey coton, en 1920. Ils l'ont inventé pour soulager l'inconfort des joueurs de football dues à la transpiration en jersey de laine. Mais c'est Champion Products qui est crédité le premier comme le créateur du sweat à capuche. Il a été commercialisé auprès des travailleurs des entrepôts frigorifiques comme un moyen de se réchauffer pendant le travail. 

champion 1930

 1970s : Hip Hop Hoodie 

Les années 70 ont vu la transformation du sweat à capuche d'un vêtement standard à un symbole culturel compliqué. 

La culture hip hop new-yorkaise a adopté le sweat à capuche comme moyen utile de dissimuler leur identité. Idéal pour les graffeurs quand ils pulvérisaient leur peinture sur les bâtiments et les murs. 

Affiche film Rocky Balboa Sylvester Stallone

Mais sa popularité a été son apparition dans le film Rocky en 1976. Le sweat à capuche de Rocky Balboa est devenu un symbole de son éthique de travail acharné. Il est redevenu connecté à ses racines de la classe ouvrière et en même temps une partie de la culture pop. C'est en 1980 que la créatrice de mode Norma Kamali a créé sa célèbre collection de sweat-shirts, révolutionnant les codes du prêt-à-porter ainsi que la perception et l'utilisation par l'industrie de la mode des matériaux de tous les jours dans le design haut de gamme. 

sweat shirt norma Kamali 1980

                                         1990 : L'incontournable hoodie 

Dans les années 90 le sweat à capuche s'est imposé comme un article de mode incontournable et très tendance. C'est au cours de cette décennie que le terme hoodie fait partie de notre langage quotidien. La montée du hip hop dans le courant dominant et la popularité des tendances de la mode urbaine ont grandement contribué à sa réussite.

 

 

 

snoop dog

 

 

2000 : Teen Culture

Le sweat à capuche est répandu et accepté. Marc Zuckerberg a fait sensation lorsqu'il a choisi de rencontrer des investisseurs de Wall Street portant un hoodie. En faisant l'objet d'un débat avec la conclusion que Marc en portant un sweat à capuche avait plus avoir à son image de non conformiste qu'avec une déclaration de mode décontractée.

En 2012, un adolescent nomme Trayvon Martin portait un sweat à capuche la nuit où il a été tué en Floride après avoir été jugé "suspect". L'incident tragique a déclenché un dialogue national sur les perceptions de l'identité et de la classe. Le hoodie est devenu une bannière pour les partisans de Trayvon Martin, unissant ceux qui recherchent justice pour la vie perdue.

Manifestation Trayvon Martin,  l'indignation aux États-Unis.

 

À ce jour, l'héritage durable et la signification culturelle du hoodie sont une histoire sans fin. Qu'il soit considéré comme un vêtement utilitaire, une tendance de la mode ou un symbole culturel, une chose est sûre : le hoodie est là pour rester un favori de la mode. 

                    https://www.monsieurbarr.com/collections/sweatshirts

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.