✤ Livraison Offerte ✤

C'est quoi un label ?

Chez monsieurbarr nous apportons un soin particulier à notre sélection de nos t-shirts et sweatshirts entièrement bio, avec des labels qui respectent notre environnement et la façon dont ils sont fabriqués. 

GOTS : Global Organic Textile Standard, c'est la référence mondiale en terme d'évaluation des fibres biologiques comportant des aspects sociaux et écologiques majeurs. Des critères et des exigences qui garantissent le caractère biologique des textiles depuis la récolte, utilisation d'engrais biologiques et des vers de terre au lieu de produits chimiques. Des rivières et des eaux souterraines plus propres, une biodiversité enrichie et une cueillette manuelle sans produits toxiques par les agriculteurs. Sur le plan social, le label GOTS demande aux entreprises d'informer ses employés de la teneur des critères sociaux minimaux tout en leur promettant un environnement de travail sûr et hygiénique. Une clause de non-discrimination, l'interdiction du travail des enfants, interdiction de traitements violents, un code de conduite éthique, ainsi que des conditions de travail et des salaires décents sont également exigés par le label. 

Plus d'infos sur : www.global-standard.org

OEKO-TEX® STANDARD 100 : Chaque vêtement portant la mention sur l'étiquette OEKOTEX est un article qui a été testé pour les substances nocives et que celui-ci  est donc inoffensif pour la santé humaine. 

Quand vous acheté un vêtement neuf qui ne possède pas ce label et que vous le portez la première fois sans le laver vous pouvez avoir des irritations cutanées et, ou avoir des allergies. L'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail s'est saisi de la question en analysant 25 vêtements neufs pour y rechercher des substances irritantes. La présence de substances toxiques comme le nonylphénols et le nonylphénols éthoxylates ont été confirmé. Ces produits, que l'on trouve aussi dans les produits d'entretien, ont un effet de perturbateur endocrinien et sont considérés comme dangereux. Du PPD, un produit utilisé comme colorant et pouvant provoquer une réaction allergique, a aussi été identifié dans certains habits. Et ne diminue pas après le lavage « voire augmentent », prévient l'Anses qui avance que « le lavage peut 'casser' le colorant et libérer de la PPD ».

Plus d'infos en consultant le rapport sur l'évaluation des effets sensibilisants ou irritants cutanés des substances chimiques présentes dans les articles chaussants et textiles d'habillement.  https://static.actu.fr/uploads/2019/05/CONSO2014SA0237Ra.pdf

Plus d'infos : https://www.oeko-tex.com/en 

fwf : FAIR WEAR FOUNDATION : est une organisation qui travaille pour contrôler et améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. Cette fondation indépendante est en étroite collaboration avec les entreprises adhérentes pour améliorer et assurer des conditions de travail décentes. Cette collaboration est matérialisée par le Code du Travail de la Fair Wear Foundation, basée sur 8 pratiques standards appuyées et inspirées par les conventions de l’OIT (Organisation International du Travail) et de la Déclaration internationale des droits de l’Homme :

  • Le travail est choisi et exercé librement
  • Interdiction à la discrimination au travail
  • Interdiction du travail des enfants 
  • Liberté d'association et droit de négociation collective
  • Obligation de payer un salaire décent 
  • Horaires de travail contrôlés et raisonnés
  • Conditions de travail en toute sécurité 
  • Relation de travail juridiquement déclarée

Plus d'infos : www.fairwear.org/about-us/labour-standards 

PETA-Approved Vegan : est un label international qui vise à certifier un produit respectant le bien-être animal et n'étant pas composé de matières d'origine animale ni même testé sur les animaux. Ce label est géré par PETA (People for the Ethical Treatment of Animals, une association à but non-lucratif protégeant les droits et le bien-être animal.

Plus d'infos : https://www.peta.org/ 

OCS : Ce label est une norme de sécurité visant à évaluer les substances nocives dans les tissus et conforme au règlement Européen REACH qui limite la toxicité des produits chimique et métaux lourds dans les produits de consommation. 

Plus d'infos : https://textileexchange.org/standards/organic-content-standard/

 

 

 

 

 

 

   

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés